SHARP Conference Paris 18-22 July 2016

Languages of the Book / Les langues du livre

Keynote Speaker – Antoine Compagnon

Langages de l’auteur

Résumé

Des études sur la mémoire culturelle, aux volets géopolitiques, du post colonialisme aux lectures lointaines, des études communautaires au monde littéraire, du cosmopolitisme à la république des lettres, les récentes études ont échoué à saisir la perspective d’être un écrivain en tant qu’individu dans un réseau web collectif (linguistiquement, psychologiquement, politiquement et philosophiquement). Sans essayer de fournir une mise à jour de la définition d’un auteur, je vais brièvement faire le tour des récurrentes idées contradictoires et complémentaires qui ont émergé dans les récents débats concernant le sort de l’individu dans un context post-industriel, d’information et de globalisation.

Il est certain que de nos jours cette transition de l’imprimerie à la culture digitale a affecté chaque aspects du champ littéraire, y compris les concepts basics comme le travail, l’auteur ou bien le lecteur. Il est inutile de préciser que l’ère d’internet a, plus d’une fois, éboulé, corroboré ou chevauché ces précédents rôles distinctifs. Cependant, les lecteurs (ou utilisateurs) peuvent de nos jours devenir eux-mêmes co-auteurs, de sorte que l’on pourrait argumenter du fait q’un décalage de type Kuhnien s’en produit.

En conséquence, mon travail va traiter d’un côté des nouvelles méthodes de productions (le processus d’écriture et la structure textuelle) et de la circulation, pendant que de l’autre côté, l’étude va de manière alternative se concentrer sur les agents individuels impliqués dans le phénomène littéraire (écrivains, programmeurs, designers, éditeurs, agents, traducteurs ainsi que les maisons d’éditions) tout en prenant en compte les différents models communicatifs récent (Ong-Gibson, Steehouder-Coney, Warschauer- Grimes).

Mots clés: auteur, subjectivité, pratiques collaboratives, étude de communication, auteur digital, globalisation.

Alex Ciorogar.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s